Informations sur Napoleonica.org
 
 
Questions/réponses
 

Vous trouverez dans cette liste les réponses aux questions déjà posées sur le projet Napoleonica. [Lien vers page d’accueil]
Si vous avez d'autres questions, écrivez nous.



  
 Questions/Réponses
 1
Qu’est-ce que Napoleonica ?
  2
Comment consulter les documents numérisés ?
 3
Comment faire une recherche dans les documents ?
 4
Comment visualiser les collections proposées sur Napoleonica ?
 5
Les documents numérisés dans Napoleonica appartiennent-ils à la Fondation Napoléon ?
  6
Le projet Napoleonica accueillera-t-il de nouvelles collections numérisées après ouverture ?
  7
Où puis-je trouver des informations techniques sur la mise en place des collections numériques ?
  8
Puis-je trouver sur Napoleonica des éléments de généalogie ou d’histoire locale ?
 9
Puis-je utiliser les documents présentés par Napoleonica dans le cadre d’un TPE (Travail Personnel Encadré), d’un mémoire de recherche, d’une page web ou dans une publication ? Ces documents sont-ils protégés par Copyright ?
 10
Comment citer les documents consultés en ligne ?
 11
Puis-je établir un lien de mon site vers le site www.napoleonica.org ?
 12
Encore des questions ?



 

1. Qu’est-ce que Napoleonica ?
Le projet Napoleonica a pour but de numériser et proposer sous forme électronique des documents historiques rares ou inédits concernant le Premier et le Second Empire.
La Fondation Napoléon conduit le projet Napoleonica pour mettre à disposition des chercheurs, des enseignants ou tout simplement des passionnés, des documents encore inexploités et des outils de recherche puissants. Napoleonica a ainsi pour objectif de faire progresser la connaissance et la réflexion sur deux moments important de l'histoire de France : le Premier et le Second Empire.



2. Comment consulter les documents numérisés ?
Les documents numérisés sont organisés collections autonomes :

- fonds d’archives cohérents composés de documents produits ou rassemblés par une même personne ou institution dans l’exercice des ses activités.
- collection de pièces de nature comparable, conservées dans différents fonds, rassemblées par Napoleonica de manière à former un ensemble significatif.

Vous pouvez consulter la liste des collections sur la page d’accueil de napoleonica.
Vous pouvez aussi utiliser directement le moteur de recherche sur le texte intégral de toutes les collections à partir de la rubrique " Rechercher ".

[retour liste]



3. Comment faire une recherche dans les documents ?
La rubrique Rechercher, accessible en permanence, vous permet de faire une recherche sur tout ou partie du site. Les collections de documents originaux et les éléments de présentation sont clairement distincts et peuvent être sélectionnés dans une liste.
Pour chaque collection, vous avez à votre disposition un ou plusieurs formulaire(s) de recherche propre(s) à cette collection dans la rubrique

L'instrument ou les instruments de recherche disponibles pour chaque collection sont décrits de manière détaillée dans la rubrique Guide d'utilisation, proposée dans chaque Présentation de la collection.
Dans la mesure du possible, des listes déroulantes sont proposées pour orienter la recherche et limiter les risque d'erreurs de saisie et de recherche infructueuse.

[retour liste]



4. Comment visualiser les collections proposées sur Napoleonica  ?
Les collections numérisées en mode texte et les images fixes sont consultables avec un simple navigateur web, de version 4.0 ou supérieure.
Certains documents sont proposés en format Adobe PDF et peuvent être consultés avec le logiciel Adobe Acrobat Reader 4.0, qu'il vous faudra télécharger et installer sur votre ordinateur.

[retour liste]



5. Les documents numérisés dans Napoleonica appartiennent-ils à la Fondation Napoléon ?
La Fondation Napoléon diffuse des collections conservées dans des instituions publiques ou privées, ouvertes ou non au public.
La rubrique

précise, pour chacune des collections présentées, les informations relatives au lieu de conservation et à la consultation des originaux.

[retour liste]



6. Le projet Napoleonica accueillera-t-il de nouvelles collections numérisées après ouverture ?
Le projet est appelé à se poursuivre par l'ajout de nouveaux fonds d’archives et collections de documents. Le programme sélectionne des documents relatifs au Premier ou au Second Empire méconnus ou présentant un grand intérêt pour les chercheurs, étudiants ou enseignants. La sélection est basée sur la valeur historique des documents et la possibilité technique d’en numériser le contenu sans danger pour les originaux.

[retour liste]



7. Où puis-je trouver des informations techniques sur la mise en place des collections numériques ?
La rubrique " Présentation de la collection " de chaque ensemble de documents numérisés présente une série d’informations techniques sur sa mise en œuvre.

[retour liste]


 

8. Puis-je trouver sur Napoleonica des éléments de généalogie ou d’histoire locale ?
On peut avoir la chance de trouver des documents relatifs à des parents ou à certaines communes dans les collections de Napoleonica. Cela reste rare, mais vous pouvez néanmoins essayer en utilisant la rubrique Rechercher :

- sélectionner " toutes les collections ",
- entrer un nom de famille ou ses variations, un nom de commune, de département, etc.
- Si vous obtenez un résultat consulter le ou les documents.

[retour liste]



9. Puis-je utiliser les documents présentés par Napoleonica dans le cadre d’un TPE (Travail Personnel Encadré), d’un mémoire de recherche, d’une page web ou dans une publication ? Ces documents sont-ils protégés par Copyright ?
Les collections présentées font généralement partie du domaine public et sont libres de droits. Cependant l’utilisation d’éléments tirés de certaines collections peut faire l’objet de restrictions en cas d’utilisation publique. Dans ce cas, les éventuelles restrictions sont décrites dans la rubrique " Présentation de la collection ". Tous les textes de présentation sont libres de droits.
L’utilisation dans un cadre scolaire ou universitaire est libre.

[retour liste]



10. Comment citer les documents consultés en ligne ?
Pour les documents originaux, selon le type de document :

- Dessin, photographie, tableau, manuscrit :
Nom de l’Auteur, Prénom, Titre du document, Date du document, Titre de la collection numérique, [adresse de la page], [date de la consultation], Original conservé à...
- Texte légal
Numéro du texte, titre, date, titre de la collection numérique, [adresse de la page], [date de consultation.], Original conservé à...

[retour liste]



11. Puis-je établir un lien de mon site vers le site www.napoleonica.org ?
Vous pouvez établir un lien vers la page d’accueil du site napoleonica sans autorisation particulière. Ce bouton graphique est à votre disposition si vous souhaitez habiller votre lien.
Toutefois, nous serions heureux de savoir que vous avez choisi de créer un lien vers notre site. Vous pouvez nous le signaler par e-mail à l’adresse suivante : napoleonica@napoleon.org

[retour liste]



12. Encore des questions ?
Les questions relatives à la consultation des originaux, à la demande de reproductions doivent être directement adressées aux institutions conservant ces documents. Leurs références complètes sont disponibles, pour chaque collection dans la rubrique " présentation de la collection " et récapitulée sur la page consacrées à nos partenaires.
Vous pouvez nous écrire pour nous soumettre une question ou un commentaire, nous signaler une erreur typographique, un lien qui ne fonctionne pas ou tout autre problème technique. Nous nous efforcerons de vous répondre dans un délai d'une semaine.