Informations sur Napoleonica.org
 
 

Les Editions Lamy

Spécialistes de l’édition juridique, les Éditions Lamy proposent une gamme riche et variée d’ouvrages à refonte annuelle, de feuillets mobiles, de revues, CD-rom et banques de données accessibles via l’Internet.
Tous les domaines du droit sont traités et commentés par les meilleurs experts. Jurisprudence, législation, réglementation sont ainsi présentés et analysés en permanence pour répondre aux besoins des professionnels qui nous font confiance chaque jour.
Les Éditions Lamy,
Le plus court chemin entre le Droit et Vous

 

L'association pour le deuxième centenaire du Conseil d'Etat
 

L'association pour le deuxième centenaire du Conseil d'Etat a été créée pour coordonner toutes les publications et manifestations destinées à commémorer la naissance du Conseil d’État en 1799.
Voir http://www.conseil-etat.fr/ce-data/index2.htm


Elle a notamment permis la publication :
 du livre jubilaire du deuxième centenaire du Conseil d'Etat sous la direction du président Massot : MASSOT (Jean) dir., Le Conseil d’État de l’an VIII à nos jours, Livre jubilaire du deuxième centenaire, Paris, Adam Biro, 1999, 187 p.

 d'un "Découverte Gallimard" consacré au Conseil d'Etat, à destination du grand public : Monnier (François), Arnoult (Erik), Le Conseil d'Etat, juger, conseiller, servir, Paris, Gallimard, 1999, 112 p.

 Un Dictionnaire biographique des membres du Conseil d'Etat est également en préparation aux éditions Fayard sous la direction du professeur Jean Tulard.

Elle s'est également occupée de l'organisation :
 de quatre colloques sur l'élaboration du droit et leur publication ;

 d'une exposition sur l'histoire du Conseil d'Etat organisée en collaboration avec les Archives Nationales, de décembre 1799 à mars 2000.

 

La bibliothèque et les archives du Conseil d'Etat

Destinée principalement aux membres du Conseil d'Etat, la bibliothèque du Conseil d'Etat a été reconstituée après l'incendie qui a détruit ses riches collections en 1871. Le service de la bibliothèque, longtemps dépositaire des archives de l'institution, a décidé dans les années 1990 de confier aux Archives nationales l'ensemble de ses papiers historiques et de développer une fonction d'orientation du public dans l'exploitation des sources premières.

La Réunion des Musées Nationaux

La Réunion des musées nationaux (RMN) a été créée en 1895 pour recueillir et gérer les fonds nécessaires, et procéder à l’acquisition d’œuvres d’art destinées à enrichir les collections nationales. A l’origine, la RMN ne regroupait que quatre établissements ; le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée du Luxembourg et le château de Saint-Germain-en-Laye. Aujourd’hui, la RMN travaille avec trente-trois établissements de tailles très diverses puisqu’à côté du musée du Louvre, du musée d’Orsay et du château de Versailles, on trouve de petits musées comme le musée Gustave Moreau, à Paris, ou le musée Magnin, à Dijon, et des musées "intermédiaires" comme le musée Picasso, à Paris, le musée national de la Renaissance, au château d’Ecouen, ou le musée Message Biblique Marc Chagall, à Nice. Sur les trente-trois musées nationaux, vingt et un se trouvent à Paris et en région parisienne. La RMN est, depuis 1990, un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture (Direction des musées de France). Son président est le Directeur des musées de France.
Ce texte de présentation est tiré du site http://www.rmn.fr