Informations : la Fondation Napoléon
 
 
La Fondation Napoléon
 

La Fondation Napoléon est un lieu d’information, de documentation et d’échanges sur l’histoire du Premier et du Second Empire. Elle suscite ou soutient de nombreuses actions en faveur d'une meilleure connaissance de ces périodes et contribue à la mise en valeur du patrimoine napoléonien.

Elle s’adresse à tous les publics : généralistes, collectionneurs, passionnés, érudits, universitaires, journalistes, curieux, etc.

Afin de soutenir le travail des historiens, d’étudier et de faire connaître l’histoire napoléonienne au plus large public, d’aider à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine napoléonien, la Fondation Napoléon intervient dans de nombreux domaines :

L’animation, depuis 1996, de napoleon.org, un site internet généraliste, pour les spécialistes comme pour les simples curieux, bilingue français-anglais. Ce site a accueilli plus de 3 millions de connexions en 2010.

L’animation de ce site internet Napoleonica Les Archives, spécialisé dans la publication de sources rares ou inédites
sur l’histoire des deux empires.

La publication de Napoleonica La Revue, une revue d'histoire, internationale, bilingue et pluridisciplinaire,
exclusivement sur internet, sur l’histoire des deux empires.

La mise à disposition du public de sa bibliothèque " Martial Lapeyre ",
spécialisée dans l’histoire des deux empires. Cette bibliothèque offre plus de 13 000 volumes en accès libre et 120 périodiques historiques.
Depuis janvier 2010, la Fondation Napoléon a lancé sa Bibliothèque numérique.

L’appui financier à l’association du Souvenir Napoléonien,
dont notamment le financement intégral de la Revue du Souvenir Napoléonien (bimestrielle, environ 4 000 exemplaires).

L’édition et l’aide à l’édition
d’ouvrages sur les deux empires.

L’édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte
avec les éditions Fayard.

Le mécénat culturel :
aide aux manifestations napoléoniennes de qualité, en France et à l’étranger.

Les Prix d'Histoire annuels
récompensant des ouvrages publiés sur les deux empires. Trois prix d’un montant de 5 000 euros sont décernés, un pour le Premier Empire, un pour le Second Empire, un pour une oeuvre de fiction ou une action littéraire ou artistique.

Les Bourses d’Etudes à des étudiants français et étrangers
dont les travaux portent sur le Premier ou le Second Empire. Six bourses d'un montant de 7 500 euros chacune sont attribuées.

La Fondation Napoléon possède par ailleurs des collections historiques (objets, œuvres d’art, photographies, etc) qu’elle enrichit en permanence, et présente dans des expositions en France et à l'étranger.

La Fondation Napoléon tire ses moyens d’action de dons et de legs, au premier rang desquels le legs consenti par Martial Lapeyre. Soucieux de promouvoir les études sur ses thèmes de prédilection, cet industriel, auvergnat d’origine, créateur des menuiseries qui portent son nom, membre de l’association du Souvenir Napoléonien, passionné d’histoire et grand collectionneur, organisa sa succession en faveur du monde napoléonien. Le Souvenir Napoléonien et la Fondation de France s’accordèrent avec les ministères de tutelle pour créer la Fondation Napoléon qui fut reconnue d’utilité publique par un décret du 12 novembre 1987.

Pour tout savoir sur la Fondation Napoléon, son organisation, ses missions et ses activités,
et suivre ses actualités, consultez son site institutionnel
.

Fondation Napoléon
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Téléphone : +33 (0)1 56 43 46 00
Mail : information@napoleon.org