Napoleonica.org : Informations
 
 

Menu de la rubrique informations
 

Aide la recherche

Questions/Réponses

Présentation de la Fondation Napoléon

  Napoleonica.org : archives et documents napoléoniens
Objectifs
 

La Fondation Napoléon conduit le projet Napoleonica pour mettre à disposition des chercheurs, des enseignants ou tout simplement des passionnés, une matière brute encore largement inexploitée qu'ils auront à sculpter pour faire progresser la connaissance et la réflexion sur deux moments essentiels de l'histoire de France. Pour ce faire, la Fondation Napoléon propose sur Internet des archives et des documents du Premier et du Second Empire, sous forme de collections numériques structurées et documentées. Chaque collection est choisie en fonction de sa valeur historique ou esthétique, dans le cadre de partenariats institutionnels prestigieux.

Public
 

Historiens, chercheurs, enseignants, généalogistes et amateurs de documents originaux et inédits, étudiants et lycéens à la recherche de documents pour enrichir des travaux personnels, professionnels des archives et bibliothèques.

Organisation du site
 

Les documents numérisés sont organisés en grands ensembles :
- fonds d'archives cohérents composés de documents produits ou rassemblés par une même personne ou institution dans l'exercice de ses activités.
- collections de pièces de nature comparable, conservées dans différents fonds, rassemblées par Napoleonica de manière à former un ensemble significatif.

Chaque collection peut être consultée indépendamment.
Les ensembles documentaires choisis sont accompagnés d'un outil de recherche (inventaire sommaire ou analytique) et d'une présentation de la collection et du contexte de sa création. Dans le cas des collections textuelles, la consultation est rendue aisée par un moteur de recherche plein-texte qui permet une exploration très fine des documents.

Une structure de présentation normalisée a été adoptée.
Elle comprend pour chaque collection :

Vue panoramique de la collection, décrivant les caractéristiques des documents originaux et celles des documents numérisés, ainsi qu'un guide d'utilisation.

Des instruments de recherche personnalisés pour chaque collection.

Des éléments replaçant les documents dans leur contexte historique.

Une interrogation transversale sur tout ou partie des documents proposés sur napoleonica est possible à partir de la rubrique Rechercher.

Les collections
 

Napoleonica.org propose actuellement cinq collections originales, grâce au partenariat noué avec le Conseil d'Etat, les éditions Lamy, ou la Réunion des musées nationaux :

La totalité de la correspondance administrative de Vivant Denon, directeur des Musées sous le Consulat et l'Empire de 1802 à 1815, mise en ligne à partir des ouvrages de Marie-Anne Dupuy, Isabelle le Masne de Chermont et Elaine Williamson, publié par la Réunion des musées nationaux en 1999.

Un important corpus de documents administratifs inédits retraçant la genèse des réformes administratives du Premier Empire : 3660 imprimés de travail du Conseil d'État numérisés en mode texte accompagnés de l'inventaire complet des sept collections connues.

La Correspondance en partie inédite de Napoléon avec Bigot de Préameneu, son ministre des Cultes, d'après les originaux légués au Conseil d'État en 1866 par la fille du ministre : 154 lettres manuscrites rédigées lors de la crise entre l'Empire et la Papauté de 1808 à 1812, annotées par le professeur Jacques Olivier BOUDON, président de l'Institut Napoléon.

L'album Houdetot, 225 portraits croqués avec talent par un jeune auditeur au Conseil d'État du Premier Empire, Frédéric-Christophe d'Houdetot (1778-1859).

Des documents relatifs à la proclamation de l'Empire, issus de la bibliothèque de la Fondation Napoléon, la bibliothèque Martial Lapeyre.