Portraits réalisés par Frédéric Christophe de Houdetot [1797-1835]
 
   Présentation de la collection originale

Fiche signalétique de la collection originale

Intitulé Recueil de dessins : "Amis et connaissances de 1797 à 1840".
Dates 1797-1835
Producteur Houdetot, Frédéric Christophe de (1778-1859)
Importance matérielle

225 dessins encollés dans un recueil relié de 45 feuillets.

Cote et lieu de conservation

200008, France, Bibliothèque et archives du Conseil d'Etat.

Aperçu du contenu Ce recueil ne comprend que des portraits. A noter, durant l'année d'activité de Houdetot au Conseil d'Etat (1806) les portraits de 36 membres du Conseil d'Etat. La plupart des dessins sont datés et leur sujet identifié.
Remarques sur la description Inventaire sommaire réalisé en 1999 par N. Clot.


Description détaillée

La collection de dessins de Frédéric Christophe de Houdetot se présente sous la forme d'un album de format 220x290 mm, à couverture cartonnée, datant du début du siècle. Une vignette imprimée apposée sur la page de garde mentionne que cet album a été composé en juin 1904 par Susse Frères, 31, place de la Bourse, Passage des Panoramas, 7 et 8, Paris.

Les 225 dessins originaux ont été découpés, collés au recto de chaque feuillet de l'album dans un ordre chronologique approximatif et numérotés de 1 à 225. Le nombre de dessins par page varie selon leur taille.

L'intérêt principal de cet album réside dans le fait que la plupart des dessins portent une date, une mention de lieu et le nom des personnes représentées

 

La conjonction de ces éléments permet de consolider l'attribution des dessins à F. C. Houdetot, qu'aucune mention de l'album ne vient appuyer.
En effet, les dates et les localisation des dessins épousent étroitement la vie et la carrière administrative de Houdetot, reflétant sa jeunesse à Sannois, son passage en service ordinaire du Conseil d'Etat en 1806 puis ses missions en Europe.
Les dessins de Frédéric Christophe de Houdetot privilégient l'usage du crayon, de la plume pour les portraits réalisés en séances. Plus rare sont les dessins utilisant des techniques plus élaborées : papier de couleur, rehauts de craie ou de fusain.

Modalités d'entrée et historique de la conservation
Cet album de dessins a été préempté par le Ministère de la Culture pour la Bibliothèque du Conseil d'Etat, lors d'une vente publique à Vendôme, le 31 mai 1987.
Cet préemption s'est faite sur proposition de Me André Damien, conseiller d'Etat, à qui la vente avait été signalée par Me Rouillac, commissaire-priseur.

Cet album de dessins faisait partie de la collection de J. B. Debret, élève de David, dispersée en deux vacations en 1987. Il est possible que l'album ait appartenu à cette collection familiale depuis les origines. Un autre recueil de "caricatures humoristiques et pensées philosophiques datées de 1837 avec des commentaires et des dialogues sous les dessins", sans doute de la main de Houdetot, a été vendu à un particulier.
L'album a été présenté au public pour la première fois lors de l'exposition Le Conseil d'Etat au cœur de la société française qui s'est tenue aux Archives nationales de décembre 1799 à mars 2000.

Conditions d'accès et d'utilisation.
La collection numérisée est entièrement disponible sur ce site.
L'original n'est donc plus communicable au public, pour des raisons de conservation.
La reproduction de documents appartenant à l'Etat est soumise à autorisation et à condition. Se renseigner par écrit auprès de :
M. le conservateur de la Bibliothèque
Bibliothèque du Conseil d'Etat
Place du Palais Royal
75 100 Paris SP
Un microfilm du recueil a été réalisé par le département des estampes de la bibliothèque Nationale de France.