Correspondance administrative de Vivant Denon [1802-1815]
 
 
Le baron Vivant Denon par Pierre-Paul Prud'hon © Arnaudet

Nommé directeur du Louvre par Bonaparte le 19 brumaire an X (10 novembre 1801), Vivant Denon (1747-1825) a entretenu une importante correspondance administrative. Sont rassemblées ici près de quatre mille lettres dont plus d'une centaine adressées directement à l'empereur Napoléon Ier auquel il s'était attaché depuis l'expédition d'Egypte.

Bien au-delà de la seule vie quotidienne de l'institution rebaptisée Musée Napoléon en 1803, cette correspondance embrasse une large part de la vie artistique de l'époque : les commandes aux peintres et sculpteurs, les grands chantiers - colonne Vendôme, arc de triomphe du Carrousel - l'organisation des Salons, les expositions des œuvres venues de toute l'Europe…

Denon consacra treize années de sa vie à immortaliser l'épopée napoléonienne en faisant exécuter médailles, porcelaines, tapisseries, tableaux, sculptures et monuments confiés à des artistes français et étrangers. Aussi contribua-t-il à créer l'iconographie du règne et à illustrer les événements dont il avait été témoin au cours de ses voyages effectués en Italie, ainsi qu'à la suite de la Grande Armée en Autriche, en Allemagne et en Espagne.

La chute de l'Empire mit fin à ses fonctions. Le récit de ses trois derniers mois à la tête du musée, constitue un témoignage exceptionnel sur la dispersion des collections dont il avait tenté de faire "le plus beau musée de l'univers".

Marie-Anne Dupuy
Musée du Louvre

Isabelle le Masne de Chermont
Archiviste paléographe, chargée du Service des bibliothèques, des Archives et de la documentation générale à la direction des Musées de France

Elaine Williamson
Directrice du département d'études françaises de l'Institut britannique de Paris-Université de Londres

Le texte intégral des 4025 lettres de la correspondance en deux corpus dont le Précis.
Les 85 lettres du "Précis de ce qui s'est passé au Musée royal depuis l'entrée des alliés à Paris" des lettres 3476 à 3561 avec les commentaires de Vivant Denon sur sa correspondance.
L
'index complet des noms de personnes, de lieux et d'œuvres de la correspondance administrative de Vivant Denon .

 Télécharger gratuitement Internet Explorer 6 pour lire les lettres de Vivant Denon