Correspondance administrative de Vivant Denon [1802-1815]
 

Correspondance administrative de Vivant Denon : collection numérisée

Couverture du tome II de la correspondance  papier de Vivant Denon, RMN, 1999

Fiche signalétique de la collection numérisée

Télécharger gratuitement Internet Explorer 6 pour lire les lettres de Vivant Denon

Intitulé Correspondance administrative de Vivant Denon, directeur sous le Consulat et l'Empire
Dates 1802-1815
Importance matérielle

4025 lettres ainsi réparties :

3928 lettres du corpus 1 numérotées de 1 à 3609 et 319 issues du regitre "supplément" numérotées de la sorte : 3109-2.

Ces 3928 lettres comprennent 85 lettres assemblées et mises en scène par Vivant Denon sous le titre du "Précis de ce qui s'est passé au Musée royal depuis l'entrée des alliés à Paris", numérotées de 3476 à 3561.

97 lettres à Napoléon 1er Consul, forment le Corpus 2 et sont numérotées de AN1 à AN96. Une exception pour la lettre AN40 bis.

3940 lettres sont donc interrogeables en texte intégral par le formulaire de recherche plein-texte ainsi que les lettres du "Précis"

85 lettres du "Précis" avec leurs commentaires sont lisibles dans la continuité.

Caractéristiques techniques
de la numérisation

Les lettres éditées dans les deux tomes de Vivant Denon, directeur des musées sous le Consulat et l'empire : correspondance (1802-1815) de la correspondance ont été converties en format XML, par Berger-Levrault, d'après les fichiers Quark X-press fournis par l'éditeur, la Réunion des musées nationaux.

1. En mode image : pour les tableaux, gravures, feuilles de compte.

2. En mode texte : pour l'intégralité du texte des documents. Les tableaux complexes ont été saisis manuellement à partir des fichiers Quark-X Press et des ouvrages papier, avec une conformité à l'original de 99,99 % (une erreur pour 10 000 caractères).

Instruments de recherche

1.Le moteur de recherche plein-texte qui indexe tous les mots de tous les documents, à l'exception des images au format .jpeg mais celles aux formats .pdf.

Tous les mots et leurs termes dérivés sont trouvables depuis les formulaire d'interrogation détaillée. Le moteur recherche tous les termes qui commencent par les premières lettres de votre recherche (la trocature à gauche est permise).

A l'intérieure du document, vous pouvez retrouvez le mot désiré grâce à la fonction de recherche du navigateur.

2. Les 85 lettres du Précis, du numéro 3476 à 3561, regroupées par Vivant Denon, sont lisibles dans leur continuité d'origine : le temps de téléchargement peut en être un peu alongé : il vous faut seulement un peu patienter !

3. L'index des lettres de Vivant Denon, des personnes, lieux et oeuvres. La recherche en plein-texte s'effectue sur l'intégralité de l'index. Les numéros des lettres renvoient au texte de la lettre. Les synonymes sont indiqués et permettent d'obtenir des liens sémantiques entre les termes de l'index. La navigation dans l'index est facilitée par un menu alphabétique.

4.En raison des caractéristiques techniques des fichiers XML il faut télécharger Internet Explorer 6 pour lire les lettres de Vivant Denon



Description détaillée

La valorisation numérique


Travail de l'historien ou du lettré, l'édition scientifique des fonds d'archives est celui de la valorisation des fonds patrimoniaux. Aussi, l'édition critique de la correspondance de Vivant Denon, par ses auteurs et les éditeurs de la Réunion des musées nationaux, est une mise en lumière de manuscrits datant du premier quart du XIXème. Autant dire, la matière première de la recherche historique.

Aussi la Fondation Napoléon a-t-elle voulu poursuivre ce travail de valorisation en proposant cette collection de lettres sur Napoleonica.org.

Le choix de la collection

Une collection aux intérêts multiples

L'intérêt historique de cette collection, aussi bien pour l'historien de l'art que pour le spécialiste du premier Empire, est évident. En effet les approches possibles sont multiples. Quelques exemples pour mieux saisir la richesse de cette diversité :

  • Elle offre une meilleure connaissance des autorités et agents de l'Etat ainsi que de l'administration des arts sous le Consulat et l'Empire.
  • Elle montre la constitution des collections du Louvre et l'emergence, sous l'effet de la passion de Denon, de l'egyptologie.
  • Elle est aussi le dévoilement d'une relation faite de joies et de peines entre Napoléon et Denon.
  • Elle propose également une meilleure connaissance des relations qui existaient entre Napoléon et son premier peintre, David.

Enfin la présentation de la collection originale par les auteurs donne des pistes de lecture aux chercheurs autant qu'au simple internaute.

Le respect de l'édition papier

Cette édition électronique est d'autant plus fidèle à l'édition papier, qu'elle procède d'une conversion des fichiers informatiques utilisés par l'éditeur, en instances XML.

Cela signifie que la graphie du document est respectée, pour les noms propres, comme pour certaines particularités orthographiques de l'époque, par exemple "mai", orthographié "may". Les formes jugées anormales sont signalées par le mot sic, entre crochets droits, matérialisant l'intervention des auteurs. Les passages soulignés dans le manuscrit sont rendus par l'italique et ont été maintenus dans la présente édition. L'accentuation, la ponctuation, l'utilisation des majuscules, du trait d'union et du c cédille suivent l'usage moderne. Les abréviations sont résolues. Les mots raturés dans l'édition papier sont, ici, grisés.

Les choix techniques de numérisation

Des aménagements ont pourtant été nécessaires.

Le bandeau de données essentielles

Ce sont des informations rassemblées en début de chaque lettre qui sont constituées d'une part, de la source bibliographique, d'autre part du numéro de la lettre, de sa date, du nom ou fonction du destinataire, du nom de l'auteur de la lettre (qui n'est pas Denon, dans le cas du Précis), du nom, côte et page du registre de provenance ; de sorte que les lettres sont toujours liées à l'ensemble de la correspondance administrative de Vivant Denon.

Les modifications graphiques et logiques

L'indication de provenance du registre supplémentaire se fait à la suite du numéro de la lettre, non par un exposant, mais un trait d'union suivi d'un chiffre. Il en est de même pour les côtes de registres conservés aux Archives nationales.

Dans l'édition papier, les notes se situent en bas de page, ici, elles ont été rattachée à la lettre dont elles dépendent et ont été renumérotées. Ce qui permet une impression du texte de la lettre et de ses notes.

La consultation de l'index, qui a été maintenu, malgré la puissance de la recherche plein-texte, est due au travail de recherche, de renseignements sur les personnages, les lieux, les oeuvres, dont il est issu. Il dépasse ainsi sa simple fonction de liste d'occurences de termes en agissant comme un outil analogique. Les recherches y sont possible par mots et/ou par une lecture par ordre alphabétique : en retournant au formulaire de recherche de l'index et en sélectionnant la lettre de son choix.

Les aspects techniques de la numérisation

La numérisation s'est faite chez un prestataire extérieur : la société Berger-Levrault à Nancy pour la conversion des fichiers Quark X-Press. Ces fichiers envoyés à Madagascar, pays francophone, où ils ont servi de base à une : la saisie a été faite en ISO-8859-1 et Unicode. Le contrôle de qualité garantit un taux de conformité à l'original de 99,99 % soit d'une erreur pour 10 000 caractères. 45 documents contenant des tableaux complexes, sont proposé au format PDF texte. Le logiciel gratuit Acrobat Reader est alors nécessaire pour visionner les documents.

Cette saisie s'est faite sur le modèle de la DTD (définition du typoe de document) réalisée par la Fondation Napoléon, en étroite collaboration avec Berger-Levrault. Le choix du codage en XML est un choix d'avenir, assurant des qualités d'indexation sémantique plus grande et une plus grande précision dans la définition de structure.

Caractéristiques de la collection numérique

Numérisation en mode texte
Numérisation en mode image
Nom de fichier Nom du fichier et extension ".xml" ".pdf" (texte) Nom du fichier et extension ".pdf" et images ".jpeg"
Format XML, jeu de caractère : ISO-8859-1 et Unicode. Jpeg, enregistrés sous forme de fichiers PDF multipages, et Jpeg, en niveau de gris et compression à 70% de la taille d'origine.
DTD XML de rétroconversion assortie d'une feuille de style XSL  
Mode de numérisation

Conversion automatique de Fichiers X-Quark Press et double saisie manuelle sur les zones à modifier. Assure une fidélité à l'original de 99,99 %

1 bit (trait / bitonal)
Résolution

 

72 dpi
Quantité Un fichier par lettre soit 3892, un fichier pour les 85 lettres du "Précis" et un par lettres alphabétiques de l'index. 148 images (gravures, dessisn, feuille de compte, listes complexes) .jpeg et .pdf
Nombre de pages / fichier 3073 instances xml  
Taille de chaque fichier De 1 à 200 Ko (pour le Précis) La moyenne s'établit aux environs de 20 Ko par fichier. De 5 à 115 Ko
Utilisation Diffusion sur Napoleonica.org
Indexation plein-texte, recherche détaillée, navigation alphabétique.
Diffusion sur Napoleonica.org et indexation du texte des tableaux complexes comme celui du Salon de 1810.

Logiciels de visualisation nécessaires

Navigateur Internet Explorer version 6 minimum et supérieures est nécessaire à la visualisation des lettres

Acrobat Reader