Imprimés de travail du Conseil d'Etat
[1800-1814]
 
 
Imprimé du Conseil d'Etat n. 1823, Archives du Conseil d'Etat

Ma gloire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon code civil et les procès-verbaux au Conseil d'Etat
Napoléon, 1818

La période du Consulat et de l'Empire (1799-1814) a marqué l'Europe entière de son empreinte.
Les aspects militaires de la période font parfois oublier que de nombreuses réformes administratives ont alors modifié l'organisation sociale, politique et économique en l'Europe.
Le Conseil d'Etat, créé en 1799, a participé à l'élaboration d'une grande partie de ces réformes, souvent sous la présidence de Napoléon lui-même.
Napoleonica.org présente l'activité du Conseil d'Etat de 1799 à 1814, à travers des documents inédits : les imprimés de travail de Conseil d'Etat. Les imprimés du Conseil d'Etat sont les documents de travail distribués en cours de discussion à Napoléon, aux ministres et aux conseillers d’État. L'organisation de la société s'y trouve abordée par sa racine même : l'élaboration de la loi et du règlement. Les domaines couverts vont de l'
histoire financière à l'histoire religieuse, en passant par l'histoire juridique, culturelle et administrative.

Napoleonica.org rend publique cette source majeure de l’histoire de France qui n’a pu être exploitée à ce jour et met à votre disposition :

L'inventaire complet des 4620 imprimés du Conseil d'Etat de 1800 à 1814.
Le texte intégral de 3660 imprimés conservés aujourd'hui à la Bibliothèque du Conseil d'Etat.